L’art de construire un petit QCM  - Image d'illustration

L’art de construire un petit QCM

En train de préparer une interro de français ? Construisez un questionnaire à choix multiples (QCM) : vos apprenants prendront plus de plaisir à répondre à vos questions.
Vous cherchez une autre bonne raison pour vous lancer dans cette nouvelle tâche ? La voici : la forme du QCM permet de mesurer avec plus de précision des compétences elles-mêmes plus précises.
Le temps nécessaire à la préparation de pareil test sera rattrapé au moment de la correction, beaucoup plus rapide !

Quelques conseils de préparation doivent cependant être suivis :

1. Un test aux résultats significatifs doit comporter un nombre de questions suffisant, de façon à ce que l’ensemble de la matière soit couvert de façon homogène. Si le test porte sur une petite partie de la matière que tel ou tel apprenant n’a hélas pas étudiée, paf : c’est la cata !

2. Le stress, la distraction ou la fatigue peuvent empêcher un élève de bien répondre à une question. N’ayez donc pas peur de poser au moins trois fois, sous des formes différentes, une question qui porte sur un même point.

3. Rédigez des questions simples aux plans du sens et de la syntaxe : il a été montré que la simplification de la seule syntaxe d’une question (sans que le sens n’en soit donc changé) permet d’augmenter le taux de réussite à cette question de 20% !

4. Proposez 3 ou 4 réponses, ni plus (on se perd !) ni moins (on tire la réponse à pile ou face !)

5. Enfin, veillez à ce que les distracteurs (les réponses qui ne sont pas correctes) restent à moitié plausibles, que les réponses proposées ne se recouvrent pas et surtout qu’une seule d’entre elles soit correcte.

Pour s’exercer, vous pouvez essayer de trouver des défauts aux questions suivantes, garanties authentiques : Elles ont toutes été posées aux épreuves du DELF Delf Diplôme d’Étude de la Langue Française.  !

- Écoutez les phrases enregistrées et indiquez la transcription correcte en mettant une croix dans la case correspondante.
 Ces cris sont insupportables !
 Ces gris sont insupportables !

- Écoutez deux fois l’enregistrement, puis répondez aux questions en mettant une croix dans la bonne case.

Au musée d’Orsay, on trouve
 toutes les peintures de Monet
 toutes les peintures que Monet a peintes à Giverny
 des peintures de Monet, dont certaines peintes à Giverny

- Le texte contient les affirmations suivantes (répondez par VRAI ou par FAUX, en entourant d’un trait la solution correcte) :
Le but de l’Histoire, c’est d’apprendre à tout retenir par cœur VRAI – FAUX

PS

Paru dans la revue mensuelle de la Panhellenic Federation of Language School Owners (PALSO) en décembre 2000.

L'auteur de cet article

Olivier Delhaye –  Didacticien - Université Aristote de Thessalonique