PRATIQUES

Techniques du résumé

Techniques du résumé - Image d'illustration

Apprendre à résumer un texte.

On vient de demander sur nos forums comment faire apprendre par nos élèves à résumer un texte. Quels livres acheter ou leur faire acheter ? Ha ha ha ! À notre humble avis : aucun !

- Commencez par lire à voix haute et avec expression des textes d’une page et demie à vos élèves en ménageant des pauses de 2 minutes entre chaque paragraphe et en leur donnant comme consigne de noter dans un style télégraphique ce qu’ils ont compris. Répétez cette opération une ou deux fois, les élèves vous le demanderont.

- Expliquez-leur qu’un paragraphe est une unité textuelle qui correspond le plus souvent à l’expression d’une idée et que rien ne devrait les empêcher d’exprimer chacune de ces idées/paragraphes en une seule phrase.

- Faites-leur former ces phrases à partir de leurs notes télégraphiques.

- Faites ensuite relier chacune de ces phrases par un mot qui définit chaque fois le rapport logique qu’elle entretient avec la phrase précédente.

Le résumé est prêt.

Refaites ce cours au moins 3 ou 4 fois avec des textes différents, of course ! Puis, aux cours suivants, au lieu de lire ces textes à voix haute, distribuez-en une photocopie.

Le résultat est garanti.

Où trouver les textes ?

Sur Internet, pardi ! Fatigués de chercher ? Demandez-en sur les forums de http://gallika.net

Quelle peut bien être la différence entre résumé et synthèse ? C’est tout bête : mêmes forums.

L'auteur de cet article

Olivier Delhaye –  Didacticien - Université Aristote de Thessalonique