Grand Jeu Sadique - Image d'illustration

Animation

Grand Jeu Sadique

Il y a quelques jours, j’ai reçu le mail suivant d’une ancienne étudiante :
Salut ! Ça va ? Aujourd’hui j’accueille mon prof de français et elle m’a demandé si on peut trouver l’hymne national français « La marseillaise ». Elle va partir demain. Le 19 janvier, Soufli (mon village si vous vous en rappelez, là ou on apprend du bon français) accueille pour 15 jours un collège du Nord de la France et mon prof et ses élèves veulent préparer une fête ! Si vous avez des propositions à nous faire pour préparer au mieux leur arrivée... Les élèves sont en train d’organiser des minis « jeux Jeux Jeux olympiques » ! Nous attendons votre réponse (d’urgence). Merci beaucoup pour votre collaboration !!!!!!!!!!!
- Ce genre de questions sont souvent posées et c’est pourquoi j’ai pensé qu’il serait intéressant d’y répondre aussi dans notre rubrique.

La meilleure façon de trouver les paroles de la célébrissime Marseillaise est bien entendu d’appeler le moteur de recherche http://www.google.com à la rescousse sur Internet et d’entrer « paroles Marseillaise » dans la boîte de saisie. Temps nécessaire à l’accomplissement de cette recherche : 10 secondes. On peut y trouver aussi vite une photo de la Tour Eiffel, la date de naissance de Céline Dion, le texte de l’Alouette d’Anouilh, des exercices de grammaire sur les pronoms relatifs, la transcription de la cassette des derniers examens Examens Examens PALSO de français, la dernière chanson de Patrick Bruel, la bande de lancement du film Harry Potter, etc. Vive l’informatique !

Pour ce qui est des activités d’animation à organiser, je me rappelle un grand jeu d’une grosse demi-journée que nous avons organisé plus d’une fois à Thessalonique. Son objectif était de donner de premiers repères, quels qu’ils soient, aux invités étrangers en les immergeant dès le troisième jour de leur arrivée, par groupes de deux personnes (sécurité oblige !) dans un cadre de vie grec qui ne soit pas limité à la famille d’accueil ou à l’école qui les invite. Il s’agissait donc de leur faire connaître, au fil d’une course effrénée à travers tout Thessalonique et dans une atmosphère que caractérisent l’humour, la connivence et le surpassement de soi, les frayeurs et les joies de l’exploration interculturelle.

Voici une transcription des consignes écrites distribuées aux jeunes francophones lors du lancement du jeu. Certaines activités sont organisées dans le but d’exercer un meilleur contrôle sur les déplacements des participants et de pouvoir agir au plus vite et au mieux en cas de problème. Tous les participants ont aussi en poche une sorte de carte d’identité mentionnant le nom des responsables du jeu et un numéro de téléphone « au cas où ».

École X
Grand Jeu Sadique ® 1999

Il s’agit de répondre à 6 questions stupides et d’accomplir dans n’importe quel ordre les 5 malheureuses épreuves proposées ci-après. La meilleure équipe sera congratulée ce soir même devant une foule nombreuse. Les membres de l’équipe la plus minable seront tout simplement privés de dessert puis lynchés devant les mêmes spectateurs.
Petit détail : À midi (12 heures) précises, tous les membres de votre groupe devront impérativement se trouver au centre exact de la place Aristote pour y aborder et y embrasser (sur les 2 joues, of course !) chacun une personne grecque du sexe opposé (ne pas « utiliser » deux fois une même personne !) devant l’objectif de l’appareil photo de l’école. Les photos prises feront seules foi de la bonne exécution de cette ultime épreuve par ailleurs éliminatoire.
Avant de mourir écrasé par une voiture ou une moto, inscrivez ci-dessous les noms, prénoms et éventuellement dernières volontés (pas plus de 10 mots, lettres capitales comme la peine du même nom, SVP...) des membres de votre groupe : ...

Les questions
Consigne : pour chaque question, inscrivez une croix dans la ou les cases de votre choix (il y a donc parfois plusieurs bonnes réponses !). Pour empêcher les réponses au pifomètre, nous retirerons un point par mauvaise réponse.

Thessalonique est le nom de ...
 ... la première fille du Roi Philippe.
 ... la femme de Cassandre, général d’Alexandre.

Le répondeur téléphonique que vous entendrez en composant le numéro 115 dispense des renseignements de nature ...
 ... boursière.
 ... météorologique.
 ... inavouable.

À Thessalonique, le mensuel Κλικ est vendu dans les kiosques au prix de ...
 ... 550 drachmes.
 ... 560 drachmes.
 ... plus de 1000 drachmes.

Combien paie une personne âgée de plus de 50 ans pour un trajet urbain en bus ?
 Rien.
 Moins de 100 drachmes.
 Plus de 100 drachmes.

Que commémore exactement la fête nationale du 25 Mars ?
 Le soulèvement de 1821 contre les Turcs.
 L’échec de la tentative d’invasion italienne.
 L’avènement du premier Roi de Grèce, Georges 1er.

Que signifie l’abréviation ΦΠΑ ?
 TVA
 Parti Socialiste de Grèce.
 SVP

Les épreuves
Les 5 épreuves à accomplir dans n’importe quel ordre (n’oubliez par l’épreuve spéciale qui doit avoir lieu à midi précise) sont les suivantes :

1. Piquez froidement une olive noire et charnue au marché Bezesténi (voir plan joint) et rapportez-la.

2. Trouvez et rapportez aux gentils organisateurs :
a. une pièce de monnaie non européenne
b. de l’eau de mer puisée dans le Golfe Thermaïque (et pas ailleurs, SVP !)
c. une carte de visite grecque
d. le nom, le numéro de téléphone et la signature d’un agent de police (homme ou femme). Les timides peuvent lui faire lire le mot ci-dessous qui explique en grec qu’il s’agit d’un jeu :
Πρόκειται για ένα παιχνίδι. Παρακαλώ, συμβάλετε για την επιτυχία του βοηθώντας τους μαθητές / φοιτητές μας.

3. Rendez-vous à la salle 308 du plus ancien des bâtiments de la Faculté des Lettres de l’Université Aristote. Demandez, sans trop déranger l’ambiance feutrée de l’endroit, à voir Soula et/ou Sany. Les garçons leur feront le baisemain, elles adorent ça ! Les filles déclareront avec conviction que La Macédoine est grecque (C’est le mot de passe !). Sany et/ou Soula apposeront alors le cachet de la Section de Linguistique et de Didactique Didactique La didactique se différencie de la pédagogie par le rôle central des contenus disciplinaires et par sa dimension épistémologique. des Langues Vivantes dans le cadre ci-dessous :

4. Montez au dernier étage de la Tour de l’OTE. Vous vous retrouverez dans une cafétéria. Après avoir admiré comme il se doit le panorama sur la ville (sans aucune obligation de consommer !), vous demanderez à un garçon d’écrire son nom et l’heure à laquelle vous êtes passés dans le cadre ci-dessous (rien ne vous empêche de réutiliser le petit mot grec destiné à l’agent de police !) :

5. Rapportez aux organisateurs quelque chose de vraiment très très original (Ne rien acheter !) comme, par exemple, un poil arraché à la moustache du policier auquel vous avez demandé un autographe (déconseillé !).
Petit plan de Thessalonique :

Voilà. Sur ce modèle, on peut aussi construire une activité pour les jeunes Grecs visitant Bruxelles. Arrangez-vous cependant pour bien connaître un ou deux représentants des Autorités Policières locales parce qu’en 1997, deux filles nous ont réellement rapporté un poil de la moustache d’un policier avec un certificat d’authenticité signé par le propriétaire !

Que les photos d’embrassades soient ou non réussies, le souvenir de ce jeu reste toujours impérissable ! Tant pour les participants que pour les organisateurs.

PS

Paru dans la revue mensuelle de la Panhellenic Federation of Language School Owners (PALSO) en décembre 2001.

L'auteur de cet article

Olivier Delhaye –  Didacticien - Université Aristote de Thessalonique