Galette des Rois 2010

Galette des Rois 2010 - Image d'illustration

Une leçon de culture pour ces « pauvres enfants » dont les livres sont bourrés de tests et de grammaire !

J’aimerais partager avec mes collègues de Gallika.net mon expérience de classe.

Cette année, pour la première fois, j’ai préparé pour mes élèves du primaire des galettes des rois. J’avais essayé de le faire l’année dernière aussi mais il s’agissait plutôt d’un mélange de cultures puisque d’une part, la galette était une vraie « βασιλόπιτα » bien grecque et que, de l’autre, le gagnant portait une couronne !

Alors, cette année, j’ai trouvé une recette de galette des rois à la française et je me suis mise à préparer des galettes et des couronnes pour mes élèves !

Le jour J ,après leur avoir expliqué la coutume du jour de l’Épiphanie et après avoir signalé les différences et les ressemblances avec la coutume grecque, je leur ai présenté la galette et ils ont été enthousiasmés ! Ils l’ont dégustée – ils l’ont trouvée tout à fait délicieuse ! –, on a pris des photos et on s’est bien amusés tout en découvrant la culture française !

Le top de l’histoire est que dans une des écoles où je travaille, la prof d’allemand était absente et ses élèves ont participé, eux aussi, à notre galette des rois et c’est l’une d’entre eux qui a trouvé la fève !

Une leçon de culture pour ces « pauvres enfants » dont les livres sont bourrés de tests et de grammaire !





Voir en ligne

La recette : http://www.recettes-de-crepes.com/galette-des-rois.html

L'auteur de cet article

Anna Martika