Une approche holistique de l’apprentissage des langues

Une approche holistique de l’apprentissage des langues - Image d'illustration

Voici un livre que tout enseignant des langues devrait avoir dans sa bibliothèque. Il s’intitule Hola ! Une approche holistique de l’apprentissage des langues.

On lit sur le quatrième de couverture :

« Enseignants et jeunes apprenants, plongez dans ce nouvel univers de curiosité, de joie d’apprendre, de respect, de collaboration et d’apprentissage naturel. Vous goûterez aux résultats tangibles et directs, se fondant à l’efficacité et aux progrès sûrs.

HOLA ! est le résultat de la collaboration intense entre huit institutions éducatives. Ensemble, nous réunissons les perspectives de la pratique en classe, de la formation initiale et continue des enseignants ainsi que le regard du conseiller pédagogique.

Notre approche se base sur des principes de l’acquisition langagière et sur des résultats de recherches dans d’autres domaines tels que les neurosciences cognitives, la psychologie du jeune apprenant, les styles et stratégies d’apprentissage.

Nous tentons d’aider le jeune apprenant à faire ses premiers pas vers l’autonomie en pratiquant la réflexion et en l’initiant à l’autoévaluation. »

Rien de bien nouveau au plan théorique. La valeur ajoutée réside d’une part dans la pluridisciplinarité et dans l’interdisciplinarité de l’approche, de l’autre, dans le fait que de nombreux déroulements de cours fondés sur ces propositions théoriques sont décrits au fil des chapitres, dans un style concret, enthousiaste et des plus frais. Toutes les options didactiques ou pédagogiques sont justifiées : de quoi rassasier les jeunes enseignants, de quoi interpeler les plus mûrs.

Cerise sur le gâteau : une partie des séquences d’apprentissage ont été expérimentées dans des écoles grecques et le chapitre 9 est signé par deux compatriotes, Théodore Skenderis et Chryssa Laskaridou, professeurs d’anglais. Bien leur en a pris !

Karine Van Thienen et Anne Belien (Éds), 2009. Hola ! Une approche holistique de l’apprentissage des langues. Bruxelles, vzw DOKO.

Le livre entier peut être téléchargé gratuitement sur le site http://www.holaforkids.be
Et oui, … encore du belge !

Voir en ligne

http://www.holaforkids.be : http://www.holaforkids.be

L'auteur de cet article

Olivier Delhaye –  Didacticien - Université Aristote de Thessalonique