Conception d’un scénario pédagogique multimédia

Conception d'un scénario pédagogique multimédia - Image d'illustration

Conception d’un scénario pédagogique multimédia fondée sur le manuel Sac à Dos 2, et plus précisément sur les leçons 1 et 2 du Module 5 par le biais desquelles les apprenants entrent en contact avec la communication par chat sur Internet et le vocabulaire culinaire.

Manuel Sac à Dos 2

Le manuel Sac à Dos 2 s’inscrit dans une méthodologie communicative de l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère et tient compte également de l’évolution d’Internet, de l’usage devenu habituel du courrier électronique, du clavardage, etc.

Document multimédia

Le document authentique « Comment créer son blog ? », à partir duquel on est invité à élaborer un scénario pédagogique est une des vidéos du site www.marmiton.org où on donne des instructions précises afin de créer un blog. Il s’adresse surtout à des gens de tout âge qui aiment les recettes, la cuisine et les nouvelles technologies et dont la majorité sont déjà entrés directement ou indirectement au contact concret des nouvelles technologies et peuvent donc appréhender les consignes précises données pour la création d’un blog.

Public-cible

Le document audiovisuel à exploiter, les activités ainsi que la leçon du manuel choisi s’adressent à un public d’apprenants de 12 à 15 ans, du niveau A2 sur l’échelle proposée pas le CECR appelés à utiliser le lexique culinaire et celui des TIC et en particulier le vocabulaire de la création d’un blog.

Cette vidéo véhicule des informations et des réalités culturelles dont l’enseignant ne peut se passer et auxquelles les élèves peuvent être confrontés dans leur vie sociale et professionnelle. Les jeunes aiment particulièrement les blogs et les nouvelles technologies de sorte qu’ils mobilisent leur vécu et qu’elles suscitent leur intérêt. De plus, l’association du texte, du son et de l’image du document audiovisuel permet de travailler des situations langagières organisées de compréhension et de production.

Proposition d’exploitation

La proposition d’exploitation qui suit prévoit deux séances d’enseignement de 45 minutes à organiser. La première unité d’enseignement/apprentissage de l’exploitation du document « Rendez-vous sur le chat » (Sac à Dos 2 : p.47) se prête à la sensibilisation des jeunes au clavardage. Les élèves apprennent à communiquer, par le biais de TIC tout en apprenant en même temps la langue, ce qui correspond au double objectif de l’approche communicative.

L’enseignant présente le type du texte ou de discours (conversation via le chat, page 47) et fait découvrir aux apprenants la situation ainsi que les émoticônes utilisées pour faciliter la communication. Pour aller plus loin, l’enseignant invite les apprenants à se connecter sur le site www.marmiton.org et les aident à s’enregistrer en créant un « Carnet de recettes ».

Activité de compréhension orale

Avant le visionnement de la vidéo les apprenants écoutent deux fois le document et répondent au questionnaire à choix multiples (QCM) qui facilite l’appropriation des acquis.

Objectifs spécifiques
A la fin de cette séance, les apprenants doivent être capables de :
- Comprendre des informations importantes à partir d’un document sonore ressource.
- Sélectionner les informations afin de pouvoir créer un blog sur le site www.marmiton.org

Plus précisément, les compétences langagières communicatives essentielles à faire développer par les apprenants :
Compétence linguistique :
- Lexicale : Être capables de comprendre le lexique de pour la création d’un blog (espace perso, cliquer, enregistrer, titre, style, interface, parcourir, référencer, etc.)
- Grammaticale/Morphosyntaxique :
Être capables d’exprimer une action dans le présent (je clique, je peux…) et le futur proche (je vais choisir, je vais commencer…), donner des instructions (Impératif : commençons, cliquez sur, etc.)
Compétence sociolinguistique :
- Registre de langue : standard

Activité de production orale

Dans une deuxième séance, l’enseignant établit une deuxième tâche pédagogique possible. Les apprenants visualisent une ou deux fois si nécessaire la vidéo pour accomplir une activité de production orale. L’enseignant explique la consigne et veille à ce que chaque apprenant ait compris la tâche. Les apprenants vont choisir chacun les stratégies dont ils ont besoin pour faire face de la manière la plus efficace possible au pari qui leur est proposé. Cette activité est une excellente manière de développer une capacité à franchir les obstacles, à trouver un sens équivalent, à essayer de s’exprimer.

Objectifs spécifiques
Les apprenants doivent être capables de :
- Rapporter et présenter oralement et d’une manière simple l’essentiel d’un document-source authentique audiovisuel afin de donner des instructions.
- Faire une présentation assez claire
- Maîtriser les structures morphosyntaxiques simples.
- Développer une capacité à franchir les obstacles à l’aide de la vidéo.

Compétences langagières communicatives essentielles à faire développer par les apprenants :
Compétence linguistique :
- Lexicale : Être capables d’employer le lexique de la création d’un blog
- Grammaticale/Morphosyntaxique : donner des instructions (Impératif : commençons, cliquez sur, etc.)
Compétence sociolinguistique :
- Registre de langue : standard, informel
- Ton : amical

Activité de production écrite

Avant que les apprenants accomplissent la dernière tâche ils sont invités à observer les illustrations des pages 48 et 49 du manuel. Pour aller plus loin, en tandem, ils se connectent sur le site www.marmiton.org et ils tapent dans la boîte de recherche le nom des produits alimentaires indiqués dans la double-page et cherchent pour leurs recettes préférées. Une fois trouvées, ils sont prêts à créer leur blog et à rédiger un article sur les recettes qu’ils préfèrent.

Pour faciliter l’interaction intragroupe, on forme des groupes de quatre personnes autour des tables et l’enseignant laisse le temps à chacun d’examiner le site attentivement. Pendant la réalisation de l’activité, l’enseignant va d’un groupe à l’autre pour les guider, leur donner des conseils, les aider et les encourager.

Objectifs spécifiques
Les apprenants doivent être capables de :
- Créer un blog
- Rédiger et publier sur Internet un article sur leurs recettes préférées
- Faire une description assez claire
- Maîtriser les structures morphosyntaxiques simples.

Compétences langagières communicatives essentielles à faire développer par les apprenants :
Compétence linguistique :
- Lexicale : Être capables d’utiliser le lexique de la création d’un blog et d’employer le lexique culinaire
- Grammaticale/Morphosyntaxique : exprimer une préférence (préacquis)
Compétence sociolinguistique :
- Registre de langue : standard, informel
- Ton : amical

Documents - Ressources

L'auteur de cet article

Dimitra Angelopoulou –  Enseignante de FLE dans un centre de langues ...