Communication = motivation  - Image d'illustration

À méditer !

Communication = motivation

J’aimerais rapporter une expérience vécue au début de ce mois de septembre dans 5 classes (première, seconde, troisième au collège, première et troisième au lycée) d’une école de Thessalonique et qui pourrait inspirer les profs qui désirent faire naître dans les cœurs de leurs apprenants la motivation préalable à tout apprentissage.

Entré dans chacune de ces classes (peu motivées au départ !), j’ai distribué aux élèves (pour la plupart, de parfaits débutants groupés par deux) l’impression d’une liste, trouvée la veille sur Internet (www.momes.net), de jeunes de leur âge à la recherche d’un correspondant.

Je leur ai demandé de choisir dans cette liste le jeune avec lequel ils auraient préféré correspondre. Je leur ai ensuite demandé de rédiger chacun le brouillon d’un e-mail adressé à la personne qu’ils avaient élue. Hormis les mots « Grèce » et « Thessalonique », aucun vocabulaire ne leur a été donné, aucune explication grammaticale, aucune traduction ! Au terme de chacune de ces leçons « zéro » (35 à 40 minutes), tous les élèves avaient rédigé, sur les modèles contenus dans la liste qui leur avait été distribuée, un message quasi parfait.

Il ne restait, en fin de cours, qu’à leur proposer de participer aux examens Examens Examens de français PALSO justement inspirés de l’approche communicative avec laquelle ils venaient de faire connaissance.

Personne n’a dit non, que du contraire ! Ce jour-là, 170 élèves sont sortis de l’école en manifestant le plus vif intérêt pour l’apprentissage du français et pour la certification PALSO qui sanctionnerait leurs compétences de communication…

La morale de cette petite histoire est que la promotion de l’apprentissage du français pourrait (ou devrait ?) aussi passer par la pratique d’une approche réellement communicative – et donc autrement attirante ! – de la langue.

La pratiquons-nous tous et toutes ? Et si oui, faisons-nous évaluer les compétences acquises par les examens Examens Examens adéquats ?

PS

Paru dans la revue mensuelle de la Panhellenic Federation of Language School Owners (PALSO) en septembre 2000.

L'auteur de cet article

Olivier Delhaye –  Didacticien - Université Aristote de Thessalonique