MATERIEL DIDACTIQUE

Comment fabriquer 10 puzzles textuels en moins de 10 minutes ?

Comment fabriquer 10 puzzles textuels en moins de 10 minutes ? - Image d'illustration

Dans les épreuves d’examen qui portent sur la mise en œuvre de la connaissance du système de la langue, on trouve souvent une activité au cours de laquelle le candidat doit reconstituer un texte soigneusement laminé. Le plus souvent, on leur demande de remettre « dans le bon ordre » les segments de texte qui leur sont proposés.

Cette activité permet d’évaluer des compétences de natures diverses suivant la façon avec laquelle le texte a été découpé.

Ainsi, on peut avoir systématiquement placé des césures devant toutes les prépositions ; la compétence à développer sera alors très probablement de nature syntaxique. On peut avoir systématiquement coupé le texte devant les articulateurs ; la compétence à développer serait ici plutôt de nature pragmatique. On peut enfin découper le texte de façon totalement arbitraire ; dans ce dernier cas de figure, le candidat doit mettre en jeu et en interaction toutes les capacités dont il dispose.

La confection de pareilles activités peut prendre du temps. Mais il est possible d’en gagner beaucoup en suivant cette petite recette :

- Rendez-vous sur le site de tv5 : accueil / informations / sommaire d’actualité.

- Découvrez-y une dizaine de dépêches toutes fraîches.

JPEG

- Copiez-collez ces dépêches dans un fichier .doc préalablement créé avec le logiciel Word.

- Parcourez le texte de chaque dépêche et, par pressions successives sur ENTER, scindez-le en 6 à 8 segments.

- Sélectionnez chacun des textes ainsi constitués puis cliquez d’abord sur le bouton NUMÉROTATION, ensuite sur CLASSEMENT ALPHABETIQUE.

JPEG

- Il ne vous reste plus qu’à sélectionner tout le document et à définir une police de caractères Arial de 10 points probablement perdue (parce qu’elle est définie dans une feuille CSS) pendant le transfert de l’explorateur à Word.

Vos 10 activités sont prêtes. Vefa Alexiadou n’aurait pas fait mieux, ni plus vite !

L'auteur de cet article

Olivier Delhaye –  Didacticien - Université Aristote de Thessalonique