Samir Éditeur, spécialisé dans la littérature de jeunesse et les ouvrages scolaires - Image d'illustration

Samir Éditeur, spécialisé dans la littérature de jeunesse et les ouvrages scolaires

Samir Éditeur est une maison d’édition francophone fondée en 1947 et spécialisée dans la littérature de jeunesse et les ouvrages scolaires. En 2008, nous nous sommes lancés dans la publication d’ouvrages pour l’enseignement du FLE. Actuellement, au bout de presque 10 ans, notre catalogue FLE regroupe trois méthodes de français et deux collections de lecture facile, toutes conformes aux niveaux du CECR et destinées à des apprenants de 5 à 18 ans dans le monde entier.

Notre ligne éditoriale, très personnalisée, se caractérise par une orientation didactique assez forte. Et chacune de nos méthodes de FLE, tout comme nos autres méthodes de FLM et de FLS, possède une identité pédagogique qui la définit. Toutefois, le point commun de toutes ces méthodes reste la pédagogie centrée sur l’apprenant, faisant de lui un sujet actif, participant à son propre apprentissage.

Les trois méthodes FLE que nous avons publiées jusque-là suivent une progression selon l’âge et selon le niveau des apprenants.

Pour les enfants de 5 à 9 ans, nous avons La récré, sur 3 niveaux, A1.1, A1 et A2.1. C’est une méthode qui se distingue principalement par un univers d’histoires fictives avec des thèmes qui se rapprochent de l’univers des enfants et de leur vécu. Chaque unité est construite autour d’une histoire (lue et écoutée) dont la thématique est inspirée des contes pour enfants. Et ce, dans le but de recréer un imaginaire qui leur parle et, par conséquent, de libérer la parole et créer des situations concrètes de communication. La récré adopte une approche multisensorielle et ludique afin d’amener les enfants à apprendre en s’amusant. C’est pourquoi elle propose, dans chacune des unités des 3 niveaux, des jeux (d’observation, de plateau, de cour…), des activités manuelles, des recettes de cuisine, des chansons et comptines, etc. L’idée est de créer des tâches ancrées dans la vie réelle des enfants.

Ensuite, vient France-Trotteurs, méthode s’adressant à des enfants et préadolescents de 8 à 13 ans, et s’étalant sur 4 niveaux : A1, A2.1, A2.2 et B1. Elle s’inscrit, quant à elle, dans la perspective actionnelle basée sur des tâches et axée sur les centres d’intérêt des élèves. La thématique qui sous-tend la méthode est celle du voyage. Des enfants francophones, originaires des quatre coins du monde et membres d’un club (sur Internet) nommé France-Trotteurs, se retrouvent sur la Toile pour discuter en français et organiser des voyages et des rencontres à travers la France et les pays francophones. Les apprenants accompagnent ces personnages mis en scène, découvrent leur quotidien et leurs cultures, et assistent à leurs aventures. Tous ces contenus pragmatiques sont présentés dans le cadre d’une progression en spirale permettant aux apprenants d’acquérir rapidement les aptitudes nécessaires à la réalisation des projets en grand groupe.

Casquette, méthode destinée aux adolescents de 12 à 16 ans, vise 3 niveaux du CECR : A2-B1.1, B1 et B2.1. Là aussi, la méthodologie adoptée est actionnelle et coopérative. Les 5 compétences langagières (compréhension et production écrites, compréhension et production orales et interaction) y sont exploitées au service de la communication. Comme pour France-Trotteurs, les apprenants vont apprendre la langue, mais aussi apprendre à en faire un outil pour réaliser des projets communs. La thématique dominante est les métiers, étant donné que la méthode s’adresse à des adolescents en plein questionnement quant à leur avenir professionnel. Ces derniers partagent les aventures d’un groupe de six filles et garçons originaires de différents pays qui se sont retrouvés dans l’internat d’un collège international à Paris. Ainsi, chaque unité aborde, illustre, exploite et développe plusieurs métiers dans des secteurs d’activités variés. Les apprenants, amenés à changer de casquette à chaque unité, découvrent également la culture française et francophone à travers la vie quotidienne et scolaire des personnages de la méthode.

Il est important de signaler que nos méthodes, qu’elles s’adressent aux enfants ou qu’elles s’adressent aux adolescents, comprennent – toutes, et dans tous leurs niveaux – des outils d’évaluation pour permettre aux apprenants et aux enseignants de faire le point sur ce qui est acquis et sur ce qui reste à consolider.
De plus, chacun des niveaux des 3 méthodes se décline en 4 outils de travail distincts et complémentaires : un manuel de l’élève, un cahier d’activités, des pistes audio et un guide pédagogique.

Pour ce qui est de nos collections de lecture en français facile, elles sont au nombre de deux pour le moment.

La première, « Coquelicot », s’alignant sur 2 niveaux du CECR, A1 et A2.1, contient 4 titres. Ces quatre ouvrages sont des histoires inédites destinées aux enfants à partir de 5-6 ans, pour apprendre à lire et à écrire tout en stimulant leur imagination. À la fin de chaque ouvrage, trois séries d’exercices sont disponibles avec leurs solutions, afin de rendre les enfants autonomes dans leur lecture. Des enregistrements audio, contenant la lecture théâtralisée de chaque histoire, sont disponibles gratuitement sur notre site (www.samirediteur.com).

Quant à « Flèche », c’est une collection qui revisite les grands classiques de la littérature française. Elle vise 3 niveaux du CECR, A2, B1 et B2, et s’adresse à des lecteurs à partir de 9 ans. Jusqu’à présent, nous avons 5 titres : Les Trois Mousquetaires (A2), Deux ans de vacances (A2), Sans famille (B1), La Vénus d’Îlle (B1) et Notre-Dame de Paris (B2). Mais la collection s’agrandit petit à petit. Chaque titre contient l’histoire résumée et adaptée au niveau visé, une explication des mots difficiles avec des propositions de noms et de verbes appartenant à la même famille, un aperçu biographique de l’auteur et de l’adaptateur et, à la fin, des exercices de compréhension orale et écrite et de production écrite sur le modèle des activités du DELF, avec leurs solutions. Ici aussi, le livre audio de chaque titre, contenant la totalité du texte adapté, est disponible gratuitement en ligne.

Et la belle aventure continue !

Mathilda Wehbé
Responsable éditoriale FLE
www.samirediteur.com

L'auteur de cet article

Mathilda Wehbé –  Responsable éditoriale FLE www.samirediteur.com