Programme de perfectionnement en « Méthodologie de l’enseignement-apprentissage du français, langue-culture étrangère » - Image d'illustration

Programme de perfectionnement en « Méthodologie de l’enseignement-apprentissage du français, langue-culture étrangère »

QUOI ?


Programme de perfectionnement en « Méthodologie de l’enseignement-apprentissage du français, langue-culture étrangère ».
Le programme comprend 3 unités de perfectionnement à la fois autonomes (on peut s’inscrire à une ou deux unités seulement) et complémentaires (s’incrire aux trois unités permet d’avoir fait un tour assez complet de la question) respectivement intitulées :
  1. Didactique Didactique La didactique se différencie de la pédagogie par le rôle central des contenus disciplinaires et par sa dimension épistémologique.
  2. Pédagogie
  3. Évaluation Évaluation Évaluation des apprentissages, des savoirs et/ou des compétences de communication en langue étrangère et plus particulièrement en Fle. en Éducation

POURQUOI ?

La structure de ce programme de perfectionnement est calquée sur le référentiel du Concours de l’ΑΣΕΠ ΑΣΕΠ Ανώτατο Συμβούλιο Επιλογής Προσωπικού .

Les contenus répondent toutefois également à la nouvelle conjoncture économique et aux nouveaux besoins de communication et de collaboration en langue française. Il présente entre autres de nouvelles stratégies

  • pour l’apprentissage à distance (FOAD – Formation ouverte et à distance),
  • pour l’apprentissage du français à des fins académiques (FOU – Français sur objectifs universitaires) et/ou professionnelles (FOS – Français sur objectifs spécifiques) et
  • pour l’organisation de cours particuliers.

POUR QUI ?

La formation s’adresse surtout aux enseignants ou aux futurs enseignants du français ou de toute autre langue indoeuropéenne.

Les participants doivent comprendre le français. Si vous comprenez le texte que vous êtes en train de lire, vous devriez pouvoir suivre la formation qui se déroule en français :

  • les cours sont rédigés en français ;
  • les documents d’exploitation et les lectures conseillées sont souvent en français ;
  • l’interaction entre enseignants et étudiants peut par contre se faire en français et/ou en grec.

AVEC QUI ?

Enseignants :

PNG - 26.9 ko

Olivier Delhaye : Maître de conférences à la Section de Linguistique et de Didactique Didactique La didactique se différencie de la pédagogie par le rôle central des contenus disciplinaires et par sa dimension épistémologique. des langues du Département de Langue et de Littérature françaises de l’Université Aristote de Thessaloniki. Maîtrise en Philologie romane, Master en Sciences du Langage, Doctorat en Sciences et technologies du langage et de la communication. Responsable scientifique de la formation.

PNG - 22.4 ko

Giota Gatsi : Doctorante de la Section de Linguistique et de Didactique Didactique La didactique se différencie de la pédagogie par le rôle central des contenus disciplinaires et par sa dimension épistémologique. du Département de Langue et de Littérature de l’Université Aristote de Thessaloniki (AUTh). Enseignante FLE/GLE et formatrice d’enseignants. Licence en Langue et littérature françaises (AUTh), Master en Littératures francophones (AUTh), Master en Didactique du plurilinguisme et Politiques linguistiques des Universités conjointes du Maine – Le Mans et AUTh.

PNG - 23.1 ko

Coralie Delhaye : Aspirante F.R.S. – FNRS, Fonds National de la Recherche Scientifique, en politique de l’Éducation. Chargée de cours à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Formatrice d’enseignants. Bachelier en Sciences Psychologiques et de l’Éducation (ULB), Master en Sciences de l’Éducation, Spécialisation en Éducation Interculturelle (ULB).

Administratrice du programme :

PNG - 25 ko

Anastasia Ioannidou : Secrétaire et Responsable des Relations publiques. Licence en Sciences économiques de l’Université Aristote de Thessaloniki. Master en Administration d’entreprises de l’Université Ouverte Hellénique.
Email : an.ioannidou@yahoo.gr – Tél. 2310997496 (10.00-14.00).

COMMENT ?

Absolument toute la formation se déroule à distance. Le contact avec les enseignants se fait dans un climat des plus amicaux. Leur excellence dans le domaine de la formation à distance est fondée sur leur constante bienveillance, leur disponibilité et leur grande réactivité.

L’évaluation des étudiants est principalement continue : la réalisation de devoirs hebdomadaires à déposer sur ce site permet aux enseignants de suivre leurs progrès. L’évaluation finale permet aux enseignants de contrôler si les participants sont bien les auteurs exclusifs des devoirs envoyés. Elle est réalisée en fin de formation, au choix,

  • sous la forme d’un examen écrit organisé dans une salle de cours de l’Université Aristote de Thessaloniki ou
  • oralement, via Skype.

Au terme de la formation, et sous réserve de leur réussite bien sûr, les étudiants reçoivent

  • une attestation de participation et
  • un certificat de perfectionnement équivalent à 4 ECTS, reconnues dans les sphères académique et professionnelle européennes.

Les étudiants qui auront suivi avec succès les trois formations se voient donc décerner 12 ECTS.

QUAND ?

Dates approximatives (seront très bientôt précisées) :

  • Première unité : mi-octobre – fin novembre 2013
  • Deuxième unité : début décembre – fin janvier 2014 (Bonne Année !)
  • Troisième unité : début février – fin mars 2014

COMBIEN ?

Le coût de la formation est – vous apprécierez ! – parfaitement symbolique.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE DE LA PREMIÈRE UNITÉ : « DIDACTIQUE » (OCTOBRE-NOVEMBRE 2013 – 4 ECTS)

L’objectif de cette première unité de perfectionnement est de rendre les participants capables de construire et de gérer l’enseignement du français, langue/culture étrangère, dans le respect des principes modernes de la didactique des langues et des sciences de l’Éducation.

Compétences développées :

  • Détermination et formulation des objectifs de cours
  • Affectation et description des publics d’apprenants
  • Sélection et emploi des documents d’exploitation
  • Conception des activités d’apprentissage
  • Choix et utilisation des moyens et des ressources
  • Développement de la compétence plurilingue et instauration du climat interculturel

Nombreux exemples, nombreux vécus, nombreuses astuces ;)

INSCRIPTION À LA PREMIÈRE UNITÉ : « DIDACTIQUE » (OCTOBRE-NOVEMBRE 2013 – 4 ECTS)

Le bulletin de participation peut être téléchargé ici : http://diaviou.auth.gr/application_form_french

Il doit être déposé à la même adresse, avant le 10 octobre 2013, avec :

  • un court CV qui peut être tout-à-fait informel (il permet aux enseignants de mieux connaître le profil de leurs étudiants),
  • une reproduction des diplômes (aucune authentification n’est requise) et
  • une preuve de ce que le candidat connaît suffisamment le français pour suivre la formation (seulement pour les personnes qui n’ont pas terminé la philologie française – idéalement, un certificat ± C1).

Université Aristote de Thessaloniki – Cellule « Apprentissage tout au long de la vie » – Programme de perfectionnement – Annonce officielle : http://diaviou.auth.gr/french
Pour plus d’informations, contacter le secrétariat du programme : Anastasia Ioannidou, an.ioannidou@yahoo.gr, tél. 2310997496 (10h00-14h00).

Liens utiles