Suivre des études en France

Suivre des études en France - Image d'illustration

Il existe deux possibilités pour s’inscrire dans une université française selon le niveau de l’étudiant :

- soit l’étudiant est quasiment bilingue, niveau de compétences que l’on peut justifier par une certification de préférence validée par la France, autrement dit un DALF C1.
- soit l’étudiant n’a pas le niveau C1.

- Dans le premier cas, aucun problème pour une inscription à l’université. Il suffit de fournir les justificatifs nécessaires.
- Dans le second cas, un test de français écrit sera obligatoire. Celui-ci permettra de déterminer le niveau réel de l’apprenant au moment de son entrée à l’université.

Le résultat permettra de l’orienter vers des cours supplémentaires de français afin de lui permettre d’acquérir un niveau de compétences suffisant pour pouvoir suivre des études.
Ce test se déroule à l’université d’inscription et n’a donc aucun effet sur un éventuel refus de l’étudiant par les instances universitaires.
Rappelons qu’en France, l’université est ouverte à tous sans concours d’entrée.
Pour obtenir des informations nécessaires sur les dates de dépôt de dossier d’inscription, sur le test de français… le mieux est de contacter le service des étudiants étrangers de l’université choisie.

Quelques liens :
Ministère de l’éducation national, commencer ses études en France
Etudier en France

Dans le cas de cours particulier de préparation en français d’un étudiant à sa future inscription dans une université française : rien ne sert de l’entraîner à la passation de ce test. Mieux vaut l’aider à acquérir les compétences orales et écrites lui permettant à la fois de survivre dans la vie quotidienne mais aussi dans la vie universitaire, cela lui sera beaucoup plus utile.
L’une des plus grosses difficultés des étudiants étrangers est avant tout la compréhension et la prise de notes lors des cours magistraux en amphithéâtre, c’est à dire des cours d’au minimum 50 ou 60 minutes, monologues le plus souvent théoriques et sans interruption…

Quelques liens vers des cours universitaires audio et vidéo en ligne :
Canal-U, web TV des universités françaises
Canal savoir, Québec
Diffusion des savoirs de l’école nationale supérieure

L'auteur de cet article

Isabelle Barrière –  Enseignante et formatrice FLE Pédagogie ...