Le cadre européen, une référence mondiale ?

Le cadre européen, une référence mondiale ? - Image d'illustration

Colloque international de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF).

du 19 au 21 juin 2007

Adopté par tous les États membres du Conseil de l’Europe en avril 1997 lors de la conférence finale du projet « Apprentissage des langues et citoyenneté européenne », le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) est aujourd’hui un instrument incontournable dans le champ de l’enseignement du français langue étrangère.

L’échelle des « Niveaux communs de référence », élaborée de 1993 à 1996, est posée comme référence dans tous les manuels Manuels Manuels , et fonde la conception des tests et des diplômes qui évaluent aujourd’hui les compétences linguistiques des non-natifs, tandis que les descripteurs sélectionnés servent aux enseignants pour définir leurs objectifs.

Dix ans après son adoption officielle, le moment est venu de faire un point sur l’influence du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) sur l’enseignement du FLE en Europe et dans le monde.

1. Le cadre européen commun pour les langues (CECR) et les politiques linguistiques :
Le CECR, un instrument pour bâtir les programmes officiels ? Comment ? Pourquoi ? Avec quelles limites ? Quelles évolutions pour le CECR ? Comment influence-t-il les politiques linguistiques hors des pays membres du Conseil de l’Europe ? Faut-il adapter le CECR, pourquoi et comment ? Quelles sont les limites du CECR ? Les autres régions du monde ont-elles intérêt à adopter le CECR pour l’enseignement apprentissage du français ?

2. Le CECR et les pratiques professionnelles :
Comment le CECR influence-t-il les pratiques professionnelles ? Quelle est la place du CECR dans la formation initiale et continue des enseignants ? Le CECR est-il pris en compte pour la conception de manuels Manuels Manuels scolaires, de quelle manière ? Le CECR et l’évaluation des compétences linguistique des élèves et des enseignants. Quels outils ? Quels résultats ?

3. Le CECR et l’interdisciplinarité :
En quoi le CECR est-il un instrument qui favorise ou qui empêche l’interdisciplinarité ? Quelle est sa place dans le champ du FLS ? Quels sont les apports du CECR dans l’enseignement bilingue francophone ? Le CECR et le français langue de communication professionnelle : comment les acteurs de l’entreprise utilisent-ils cet outil ?

Voir en ligne

Le cadre européen, une référence mondiale ? : http://www.fipf.org/colloque2007.htm

L'auteur de cet article

Isabelle Barrière –  Enseignante et formatrice FLE Pédagogie ...