Etudes en France : reconnaissance des diplômes

Etudes en France : reconnaissance des diplômes - Image d'illustration

L’ENIC-NARIC est un centre d’information consacré à la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers.
Présent dans chaque pays de l’Union européenne, il est hébergé en France par le CIEP.
Cette structure donne des informations sur les équivalences des diplômes, sur les systèmes éducatifs et également chargé de la délivrance des attestations de niveau d’études.

Bon à savoir pour poursuivre des études en France :

Poursuite d’études en France - Reconnaissance académique

Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur et désirez poursuivre des études dans un établissement français d’enseignement supérieur, vous pouvez sur présentation du ou des diplômes étrangers que vous possédez, de leurs traductions et d’un descriptif du cursus de la formation suivie, demander une dispense d’études auprès de l’établissement dans lequel vous souhaiteriez préparer un diplôme français. Le président de l’université ou le directeur de l’établissement concerné déterminera votre niveau d’admission sur proposition d’une commission pédagogique (cf. décret n°85-906 du 23 août 1985). Cette dispense est destinée à vous permettre de conserver tout ou partie de vos acquis universitaires antérieurs.

Voir en ligne

ENIC-NARIC France-CIEP : http://www.ciep.fr/enic-naricfr/index.htm

L'auteur de cet article

Isabelle Barrière –  Enseignante et formatrice FLE Pédagogie ...