Concours de la Francophonie - Grèce 2009

Concours de la Francophonie - Grèce 2009 - Image d'illustration

Le français, langue de l’avenir : « Les mots pour dire demain »

Principe du concours

La Semaine de la langue française et de la francophonie Francophonie qui aura lieu du 16 au 23 mars 2009 est organisée chaque année dans le monde entier autour de la Journée internationale de la francophonie Francophonie qui a lieu le 20 mars.

Cette semaine de la langue française donne à chacun la possibilité de mieux s’approprier les mots, d’en découvrir, sous les formes les plus diverses possibles, les richesses parfois cachées. Chaque année, la Délégation générale à la langue française du Ministère de la culture et de la communication demande à un comité composé de personnalités du monde francophone de sélectionner 10 mots qui deviennent des supports pour l’imagination de tous ceux qui ont le français en partage, et des prétextes à de multiples créations dans le monde entier : poèmes, contes, nouvelles, pensées, chansons Chansons Chansons , etc.

La Semaine de la langue française sera placée cette année sous le signe des mots « pour dire demain ». Les dix mots 2009 ont en effet été choisis afin d’évoquer la capacité du français à exprimer les enjeux et les préoccupations d’avenir de nos contemporains.

Les 10 mots « pour dire demain » sont les suivants : ailleurs, capteur, clair de Terre, clic, compatible, désirer, génome, pérenne, transformer, vision

Concours

Le concours de la francophonie 2009 organisé par l’Ambassade de France en Grèce sera basé, pour les élèves des écoles primaires et des collèges, sur les 10 des mots « pour dire demain ».

Modalités d’inscription et délai de réception des productions

Les écoles qui participent au concours devront remplir le bulletin d’inscription téléchargeable sur ce site.

Attention vos productions doivent nous parvenir le vendredi 6 février 2009 au plus tard.

La cérémonie de remise des prix sera organisée pendant la Semaine de la langue française et de la francophonie.

Critères d’évaluation et prix

L’originalité des productions sera bien entendu prise en considération. On valorisera également le côté esthétique, émouvant, surprenant ou amusant des réalisations.

De nombreux prix seront attribués par catégories et par niveaux. Pour les productions les plus remarquées par le Jury de très beaux prix, adaptés à chaque public, seront offerts par l’IFA et l’ensemble des Ambassades francophones en Grèce partenaires du projet (séjours en France, billets d’avion, DVDs, CDs, beaux livres, bandes dessinées, dictionnaires, etc.).